mardi 24 septembre 2013

Incubateurs

Un incubateur d'entreprises est une structure d'accueil et d'accompagnement d'entreprises en création, du projet jusqu'à la création, voir même jusqu'aux premiers mois d'existence.
 
 
Un incubateur peut proposer une palette de services aux créateurs d'entreprises :
- hébergement,
- conseils juridiques et financiers,
- analyse du business model,
- recherche de financements,
- formation,
- accès à un réseau de contacts.

C'est en fait un lieu de rencontre entre nouveaux entrepreneurs leurs permettant d'être accompagné par des coachs expérimentés.

On entend souvent parler d'accélérateur de start-up.
 
Ma sélection d'incubateurs sur la région lyonnaise:
 
  • CREALYS (Association loi 1901)
Twitter: @IncubateurLyon
62 boulevard Niels Bohr, Domaine scientifique de la Doua - 69603 Villeurbanne
 
 
Cet incubateur a accompagné plus de 260 projets, dont plus de 160 ont donné lieu à une création d’entreprise innovante. Le taux de survie de ces entreprises est de 71% à 5 ans
 
Son offre est composée de:
- expertise: analyse complète et complexe des aspects marketing, financiers, juridiques, RH
- formation: collective et individuelle dans le domaine de la gestion d'entreprise
- financement: accès à des conseils externes, développements techniques, formations spécifiques.
- hébergement: solution d'hébergement et de domiciliation souple, favorisant la proximité avec l'équipe CREALYS et les autres incubés.
 
  • Activ’Entreprendre (Conseil et accompagnement en développement stratégique)
  • 60 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon 8
     
Activ'Entreprendre est un service proposé, aux entreprises, par le MEDEF Lyon-Rhône .
Il met en relation  des créateurs ou un repreneurs d’entreprise avec des entrepreneurs expérimentés, lors de rencontres organisées
Il accompagne et conseil les créateurs et les repreneurs dans toutes leurs démarches administratives et liées au début d'activité.
 
  • Lyon 3 Entrepreneuriat club
  •  
     
« Lyon 3 Entrepreneuriat Club est une association étudiante dont l’objectif est de créer une dynamique entrepreneuriale au sein de l’université Jean Moulin Lyon 3. »
Apéro: Tous les 24 du mois, rendez-vous dans un bar lyonnais pour échanger autour de vos idées avec d’autres étudiants férus d’entrepreneuriat !
 
Diner: rendez-vous régulièrement, entre membres, autour d’une table.
 
Coworking: notre local du 24 fait office de maison pour jeunes entrepreneurs. Etudiant à Lyon 3 ? Des projets plein la tête ? N’hésite pas à venir au 24 où tu trouveras table, chaise, livres, ordinateurs et même des membres passionnés qui vous aideront à faire avancer vos projets !
 
Conférence: nos conférences ont pour objectif de faire partager au plus grand nombre des réponses d’experts à vos problématiques entrepreneuriales !
 
Speech: Nous invitons des entrepreneurs à succès ayant passé du temps dans la cuisine entrepreneuriale afin qu’ils partagent auprès des membres leur recette secrète de la réussite !

Speed meeting: Etudiant entrepreneur recherche joli stage dans une jeune entreprise. Start-up recherche étudiant sympa ayant une dynamique entrepreneuriale.

Concours Lyon 3 Entreprendre: concours pour venir challenger votre projet auprès d’un jury d’experts en entrepreneuriat. A la clé : de gros chèques et des lots de nos partenaires.

Stage incub’: propose à 8 étudiants triés sur le volet un accompagnement sur mesure : mise à disposition de l’espace de co-working, formations et tutorat.

http://lyon3ec.com/


BoostInLyon (association à but non lucratif)
Twitter: @BoostInLyon
La Cordée-Guillotière, 61 cours de la Liberté, Lyon 3


Les équipes partagent le même espace de travail durant toute la période d’accélération (3 mois). Les boostés peuvent aussi profiter des espaces mutualisés (cuisine, espace détente, salle de réunion) et de l’ensemble des ateliers, conférences et animations proposés par La Cordée (communauté d'entrepreneurs, télétravailleurs et freelances travaillant en coworking).
 
Comment ça marche ?
Tous les trimestres, cinq startups sont sélectionnées par BoostInLyon. Ces dernières rejoignent alors notre espace dédié de coworking pour une durée de 3 à 4 mois.
Au cours de cette période de “lancement”, les startups s’engagent à atteindre différents objectifs chiffrés (définis en amont avec l’équipe de BoostInLyon). Pour y parvenir, elles sont accompagnées par un ou plusieurs mentors et disposent d’un cadre de travail stimulant.

Quel type de startup peut rejoindre BoostInLyon ?
Des projets dans tous domaines (web, services, produits manufacturiers, …), à un moment clé (lancement, essouflement, …).
Les startups composées de 2 à 5 membres maximum
 
Que se passe-t-il une fois la période de lancement terminée ?
Les startups boostées sont, si nécessaire, aiguillées vers un incubateur régional pour poursuivre leur développement. Elles peuvent par ailleurs rester adhérentes de l’association et continuer à bénéficier de son réseau.
 
Qui se cache derrière BoostInLyon ?
L’équipe du Startup Weekend Lyon et des OpenCoffee Lyon.

 
 

AXELEO
Twitter: @axeleo_fr
 
 
 
 
 
Axeleo est un accélérateur de Startup privé pour les entreprises du logiciel. Il est à l'initiative du groupe Visiativ (éditeur logiciel, 320 personnes, 50 millions d'€ de Chiffre d'affaires), PME de Charbonnières-les-bains.

Son objectif : permettre à ses membres de multiplier par 4 leur compétitivité et de raccourcir par 2 leur time to market.

« Notre volonté est d'aller plus loin que les incubateurs classiques en mettant à leur disposition l'ensemble des actifs matériels et immatériels du Groupe ».
La structure apporte une source de R&D directe.
La prise de participation au capital des startups est autour de 5% du capital.
Il est prévu d'aller jusqu’à 50 entreprises accompagnées.
 
Lancement D’AXELEO: 25 septembre 2013 à partir de 16H30
Espace Alpha 24, avenue Lamartine 69260 Charbonnières les Bains

 
Actualité:
 
 
Le projet de "méga incubateur numérique" regroupant 1000 start-ups dans la halle Freyssinet du XIIIe arrondissement parisien a été présenté mardi 24 Septembre 2013 par ses différents acteurs, dont le maire de Paris et le fondateur de Free, Xavier Niel. Voici un article des Echos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire