vendredi 16 août 2013

Composante humaine

Faut-il créer une Startup tout seul ou à plusieurs ?

Lorsqu'un entrepreneur se lance dans l'aventure d'une Startup, un grand nombre de compétences sont demandées: communication, commerciales, juridiques, financières, marketing.
En étant seul, on peut très vite être débordé, à moins d'être Superman...


Dans le monde professionnel, la question se pose souvent en entretien de recrutement : préférez-vous travailler seul ou en équipe? Avec le recul de mes premières expériences professionnelles, je pense que travailler seul offre une grande liberté au niveau de l'organisation mais travailler en équipe apporte beaucoup plus, surtout quand les différents membres de l'équipe ont des compétences différentes. Je pense que cet aspect est d'autant plus important lorsque l'on entreprend, car créer une entreprise, c'est créer un collectif.
Ce collectif commence par une "dream team" de fondateurs avant de recruter d'autres personnes. Mais il ne faut pas oublier de nommer un leader. Celui-ci doit, en plus d'être visionnaire, être un véritable passionné de son entreprise. Il sait communiquer cette passion pour aller de l'avant.

Il faut garder à l'esprit que très souvent, les investisseurs considèrent que la première qualité d'une startup c'est son équipe.


Enfin, il ne faut pas pour autant oublier de bien se faire accompagner par des personnes extérieures à la société.
Cela commence par le « réseautage ». Le réseau est intéressant quand on recherche un job, mais il est essentiel lorsque l'on entreprend. On peut facilement agrandir son réseau. Par exemple:
    •    assister à des conférences,

    •    se rendre à un salon,

    •    assister aux réunions d'anciens élèves,

    •    garder contact avec nos ex-employeurs,

    •    faire partie d'une association


samedi 10 août 2013

Lectures

Voici mes lectures:

"Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent", Stephen Covey.

Ce livre peut vous aider à relever les défis de votre vie personnelle et professionnelle pour ainsi créer un bonheur durable. 


 "Latitude zéro", Mike Horn


L'aventurier de l'extrême raconte son tour du monde effectué en suivant l'équateur. Ce projet a été préparé pendant une année avant qu'il se lance de la côte africaine avec son trimaran.


lundi 5 août 2013

Quelques projets réalisés

Dans ce nouvel article je vais vous exposer différents projets déjà réalisés ou en cours de réalisation. J'ai toujours décomposé mes grands objectifs en plus petits objectifs facilement atteignables. Thibaud Clément conseille de décomposer un projet en 3 étapes: 

1/ Déterminer un but

2/ Fixer des objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps)

3/ Exécuter des tâches faciles

  • Mes études et mon insertion professionnelle

Mon frangin m’ayant transmis la passion des logiciels libres et en particulier Linux, je m’oriente vers un DUT Informatique. Ne voulant pas me cloisonner dans un métier certes passionnant (développeur ou administrateur système), je poursuis un deuxième DUT, cette fois-ci en Gestion des Entreprises et Administrations, obtenu en année spéciale (c’est-à-dire en un an au lieu de deux). L’idée est d’acquérir une double compétence.

Conscient d’appartenir à une génération nécessitant le grade de Master pour exercer un job intéressant, je continue en Licence Audit et Gestion opérationnels des entreprises. Je passe ensuite les concours Passerelle pour rentrer en deuxième année d’Ecole Supérieure de Commerce. Après un tour de France des écoles je choisis de poser mes valises à Dijon Cette école m’a apporté, en plus de belles rencontres, l’envie d’entreprendre.

A peine arrivé à l’ESC, je pars en Pologne à Cracovie pour un semestre d’échange grâce au programme ERASMUS. 

Au retour de cette très enrichissante expérience je m'expatrie au Luxembourg le temps d’une année de Césure pour acquérir une première expérience significative dans le monde du travail au sein d’une place financière internationale. Je choisis un Big4 pour sa renommée internationale: KPMG.


1/ But: Insertion professionnelle dans un grand groupe international.

2/ Objectifs: 
Spécifique: Diplômé d'un Master d'une ESC avec stage et expérience internationale.
Mesurable: Notes, stages réalisés et TOEIC.
Atteignable: Beaucoup de diplômés de on école sont employés par de grandes entreprises.
Réaliste: J'en suis capable car j'ai déjà fait des stages.
Temps: L'école est délimitée dans le temps.

3/ Tâches: concours Passerelle, Erasmus, année de Césure, entretien de recrutement

Le but est atteint. Mais me correspond-il? J'ai toujours vu ce projet comme un tremplin pour la suite. Prochaine étape: devenir mon propre patron?
  • Projets sportifs
Durant mes études, je m'investissais dans ma plus grande passion: le VTT. Je m’entrainais et participais à des coupes régionales, coupes de France de cross-country, la discipline olympique et à d’autres courses telles que le Roc D’Azur, le Beskidy MTB trophy (course sur 4 jours entre la République Tchèque, la Slovaquie et la Pologne) ou encore la mythique Transvésubienne.
En 2011, je me lance dans une nouvelle discipline en pleine progression: l’enduro.

Ne me contentant pas d’une seule activité, un autre projet a émergé, celui de faire l’Ultra Trail du Mont Blanc. C’est un réel projet puisqu’en plus de la condition physique exigeant une préparation sur le long terme, il est nécessaire de gagner des points pour s’inscrire à la course. J’obtiens mon premier point au TRAIL UEWERSAUER après 50km et 6h de course, puis mon deuxième point à la Sainté-Lyon après 70km et 9h43 de course.
Le 18 Janvier 2013 je suis inscrit officiellement à l’un des ultra-trail du Mont-Blanc: la TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie). La course partira de Courmayeur pour rejoindre Chamonix en faisant le tour du Mont-Blanc, avec une distance de 119 km et un dénivelé positif de 7 250m.
1/ But: Participer à l'Ultra-trail du Mont-Blanc.

2/ Objectifs: 
Spécifique: Inscription grâce aux points et entraînement.
Mesurable: Les courses qualificatives donnent des points en fonction de la difficulté. J'ai 2 points.
Atteignable: Si j'ai pu terminer les courses qualificatives cela montre que je suis capable d'au moins participer à cet ultra.
Réaliste: Vais-je tenir les 119km? D'autres l'ont fait, pourquoi pas moi?
Temps: Vais-je pouvoir passer les portes horaires dans les temps ? Il y a 9 barrières horaires.
3/ Tâches: entraînements réguliers avec le plus de dénivelé possible, et avec l'équipement nécessaire.

Départ le 28 Août 2013 à 7h.

vendredi 2 août 2013

Présentation

Pour ce premier article, je vais vous décrire brièvement qui je suis et la raison de la création de ce blog.
 
Photo by William

Après deux DUT, un en informatique et un second en Gestion des Entreprises et Administration, je me suis orienté vers un Master en Management à l’ESC Dijon pour apprendre le management tout en ayant l’esprit d’initiative. Cette école m’a donné la chance de partir un semestre à Cracovie en Pologne grâce au programme ERASMUS. J’ai ensuite réalisé une année de césure au Luxembourg, ce qui m’a permis d’avoir été embauché avant même l’obtention de mon diplôme.
 
Je suis à présent auditeur financier. Ce métier me donne la chance de comprendre et analyser le fonctionnement de Grands Groupes, PME ou associations.

Parallèlement, j’entreprends certains projets personnels comme la pratique du VTT en compétition ou encore la participation à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.

L’idée de la création de ce blog fait suite à la vision de la TED conférence de Thibaud Clément sur son projet DODEQA et de la lecture de son livre: “Se lancer sans attendre: Génération d’entrepreneurs”. Je décide alors de concrétiser mon envie d’entreprendre sommeillant au fond de ma tête.

Je ne suis pas un expert. Je ne suis qu’un salarié d’un cabinet de commissariat aux comptes souhaitant entreprendre pendant mon temps lire. L’objectif de ce blog est de publier ce que j’apprends pour entreprendre, ainsi que l’évolution de mes projets.  

Ce blog va donc me permettre de vous partager :
-          mes lectures,
-          mes rencontres,
-          mes expériences.

Il s’adresse à toutes les personnes souhaitant en savoir plus sur l’entreprenariat.

Un projet de création est en route. Vous en saurez plus au cours des prochains articles.

Suivez-moi également sur TWITTER: @GeKarsznia