mercredi 20 novembre 2013

Interview Magali REME, Une Sommelière A La Maison


Lancée en janvier 2013 par Magali Rème, Une Sommelière A La Maison (nouvellement "Les sommelières" est une start-up qui a pour objectif d’aider les femmes à découvrir des vins à leur goût, lors de ventes éphémères. On découvre alors ses affinités grâce à un quiz recherchant les goûts de l’utilisateur. Nouées aux bouteilles, des étiquettes intelligentes avec code QR accompagnent les apprenties sommelières pour le service et la dégustation.



1/ Comment avez-vous géré le passage de salariée à entrepreneur?

Mon parcours professionnel a débuté à Barcelone dans une entreprise de publicité sur Internet où j’étais directrice marketing. J’ai profité d’une vague de licenciements pour revenir sur Lyon et me lancer vers quelque chose qui ait plus de sens et dont je pourrais parler avec fierté. J’ai d’abord pensé à un réseau social puis j’ai eu l’idée de me lancer dans le domaine du vin, en ciblant les femmes.

Juste avant de me lancer j’ai eu l’opportunité d’occuper le poste de consultant dans le domaine du vin.

Avec l'aide de BoostInLyon je suis lancée depuis Mai 2013.

2/ Quelles ont été vos plus grands doutes dans cette aventure?

Quand on se lance on a toujours des hauts et des bas. Je trouve que la première difficulté est la confiance en soi. Il ne faut surtout pas baisser les bras.
Aussi on veut toujours que ça avance plus vite, mais il faut garder patience.

3/ Quelles ont été vos plus grandes réussites dans cette aventure?

La première vente est un très bon souvenir. Recevoir le mail indiquant la vente donne une grande satisfaction.
Le retour positif des utilisateurs est aussi une grande réussite.
Je suis aussi très satisfaite de notre algorithme automatique permettant à l’utilisateur de répondre à un quiz pour déterminer ses goûts.

4/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un souhaitant se lancer?

Il faut s’entourer de personnes qui vont vous encourager. Je pense que ce n’est pas optionnel. C’est important d’être soutenu par la famille, les amis et même les encordés1 dans notre espace de coworking.

Il est important de garder du budget pour la communication: campagne adwords, affiliation, référencement organique. Je ne conseille pas de faire appel à un professionnel de la communication sauf pour la relation presse.

Un autre conseil, lorsque l’on monte un business, il est préférable de ne pas être trop précis et rester flexible. Il faut plutôt poser la question “pourquoi?”. Pourquoi utiliser notre service ? Pourquoi acheter notre produit ?

Enfin, il faut faire attention à ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux, même s’ils sont de très bons outils marketing, car sans s'en rendre compte, on peut passer des heures sur Twitter ou Facebook.


Merci Magali pour cette interview.

Liens :

1Les encordés sont les locataires de l'espace de coworking « La Cordée » à Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire