vendredi 25 octobre 2013

Interview - Golfons-Groupés

Golfons Groupés est un site hybride : média, création de contenu communautaire et e-commerce entièrement dédié au golf. L'entreprise propose aux golfeurs de recevoir des bons plans, des bonnes adresses et des coupons de réduction directement dans leur boîte mail.
Basée en région lyonnaise, cette société a été fondée en mars 2012 par Damien LUISET, entrepreneur et passionné de golf. Il souhaite créer un univers original autour du golf et de son "lifestyle". Son ambition est de rendre le golf plus ouvert, plus accessible et plus connecté.
Damien Luiset avait depuis longtemps l’idée de créer une société. Après un séjour à Londres, il se lance en 2012, en se mettant à plein temps pendant 5 mois sur sa création de société.
Il travaille chez Décathlon, 3 mois au rayon ski puis 6 mois au rayon golf. Ce job lui a offert plusieurs avantages. Tout d’abord, ça a été une source de revenus. Deuxièmement, ce job était dans son domaine. Enfin, ce job lui a permis de voir du monde et ne pas rester enfermer seul.
Il est aujourd’hui seul aux commandes de ce projet, même s’il a fait l’expérience d’avoir pris un commercial en CDD pendant 2 mois cet été. “Ça a été lourd financièrement car trop de charges sociales. De plus embaucher quelqu’un nécessite de gérer le planning au quotidien. N’ayant pas de locaux, cette personne travaillait en télétravail, les rencontres physiques se faisant dans des golfs.”
As-tu réalisé tout toi-même, ou sous-traitance certaines parties techniques?
Le site web a été réalisé par une agence. Le graphisme et le design étant trop techniques, il a fallu que je sous-traite à des personnes spécialisées. J’ai en revanche coordonné les internants pour obtenir le résultat souhaité et choisi les visuels. Aujourd’hui, je peux me passer de l’agence et travailler directement avec des développeurs.
Le plus gros travail d’un site internet est le référencement.
Entreprendre est un métier. Il faut connaître le web et le domaine dans lequel vous vous lancez. Pour cela, je me suis auto-formé aux métiers du Web. Concernant le domaine du golf, c’est facile car c’est pour moi une passion. J’ai travaillé dans un golf. Je suis également membre d’un club de golf. J’ai aussi participé, lors de mes études, à un projet étudiant afin de collecter des fonds pour l'UNICEF lors d'une compétition de golf, ce qui m’a permis de toucher à l'organisation d'événements golfique.
Quel seraient les meilleurs conseils à donner pour quelqu’un qui veut se lancer?
Il faut agir vite sans pour autant avoir peur que d’autres personnes prennent l’idée, car l’idée évolue.
J’ai rencontré des mentors sans que ce soit forcément une réussite. Il faut prendre son temps et savoir bien s'entourer. Je pense que des organisations comme LaCuisineDuWeb ou le réseau Entreprendre sont un bon moyen pour connaître du monde et se faire un réseau.
Il ne faut pas négliger les réseaux sociaux. Facebook par l’intermédiaire de concours attire du monde. Linkedin permet de se faire un vrai réseau professionnel et faire connaître l’entreprise. Enfin, Twitter permet d’être suivi par toute une communauté.
Il faut s’attendre à ce que ça n’aille pas aussi vite qu’on ne le croirait. Il faut du temps. 3 ans pour créer quelque chose, 5 ans pour en vivre.
Il faut commencer par se concentrer sur le marché en local, faire ses preuves et valider l'idée, avant de se positionner en national car le niveau national nécessite des moyens importants pour être présent partout.
Quelles ont été tes plus grandes erreurs?
Je me suis peut-être lancé un peu trop précipitamment et sans peaufiner l’étude de marché. Cette négligence a demandée des efforts pour me réajuster. Mais au final je ne regrette pas ce choix. J’avais lu une étude réalisée par KPMG qui donnait des signes positifs sur ce marché.
Une autre erreur a été mon choix des personnes avec qui j’ai travaillé. Cette erreur peu vite coûter de l’argent.
Quelles ont été tes plus grandes réussites dans cette aventure?
Ma plus grande réussite est tout d’abord que mon projet fonctionne. C’est une grande satisfaction de réussir à faire des ventes. Je reçois également pas mal de messages de soutien ce qui est très encouragent.
Grâce aux réseaux sociaux la communauté est importante (3180 followers sur twitter)
J’ai également participé au concours de Start in lyon organisé par Guilhem Bertholet, le 18 Juin 2013. Golfons-groupés a été sélectionné parmi 14 start-ups en compétition grâce aux votes des internautes. La finale a permis aux 5 startups ayant reçues le plus de votes, de pitcher pendant 5 minutes pour présenter leur activité.

Liens: